Rencontres territoriales

Publié le par VIC SOUS THIL

Raymond MACHUREAU et J Marie BOURGEOIS représentaient VIC SOUS THIL

Le Conseil général a terminé jeudi dernier sa série de « rencontres territoriales » débutée le 6 juin.
Quatre réunions où les 707 communes étaient invitées « à découvrir les actions de la collectivité, mais aussi à réfléchir et échanger sur les projets d'avenir en commun. »
Près de 600 élus
« Nous avons rencontré près de 600 élus issus de tous les cantons. C'est une participation remarquable », annonce François Sauvadet, le président du Conseil général.
Si chacun a pu faire remonter ses préoccupations, « les routes, la voirie communale, la mobilité, l'accompagnement des projets, les grands équipements… », la collectivité départementale a également fait passer ses messages : « Nous voulons une Côte-d'Or partenaire, solidaire et garante des grands équilibres des territoires », souligne François Sauvadet.
« Il faut une répartition beaucoup plus équilibrée de l'activité et de la population ». Non sans préciser :    « Nous ne pouvons pas tout faire non plus. Il ne faudra pas non plus venir nous chercher uniquement pour des financements. Des choix seront déterminés avec les élus. Nous voulons aussi une politique de maîtrise fiscale. Une des meilleures façons de protéger le pouvoir d'achat. »
Parmi les priorités : « Je souhaite notamment que l'on s'engage davantage dans une politique de contractualisation avec les territoires et pas seulement avec ceux de Dijon ou de Beaune. On continuera à aider les communes, mais nous aurons une politique différenciée. C'est-à-dire que les zones les plus fragiles seront davantage aidées pour assurer une solidarité entre les territoires. Mais nous renforcerons également nos points forts : nos villes d'appui, notre métropole régionale. »
François Sauvadet insiste : « Nous soutiendrons les projets de Dijon et de l'agglomération qui sont d'intérêt départemental. Mais à condition d'y être associé : quand on parle de l'implantation d'une gare nouvelle, cela intéresse toute la Côte-d'Or. »
Simplification
Maintenant que ces rencontres sont passées, François Sauvadet veut lancer un véritable schéma départemental d'aménagement du territoire (*), à l'image du schéma régional de la Région.
« Il faut répondre tous ensemble à la question ville-campagne, quelle Côte-d'Or nous voulons dans les années qui viennent. J'ai ressenti une véritable attente des maires en ce sens. » Un schéma dans lequel l'agglomération dijonnaise serait partie prenante. «J'ai regretté l'absence de certains élus dijonnais à nos rencontres, souligne le président du conseil général. Nous devons travailler tous ensemble. »
Autre point abordé : l'eau et l'assainissement. « L'objectif de la Côte-d'Or, c'est de l'eau potable pour tous, en quantité et en qualité d'ici 2015. Cela veut dire des interconnexions, mais aussi une réflexion sur le prix de l'eau… »
Sans oublier la simplification du travail des élus : « Dès septembre, nous ferons des propositions et nous créerons un guichet unique pour les maires et les structures intercommunales pour les accompagner dans leurs démarches avec nous. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article